Rechercher dans ce blog

Chargement en cours

Comprendre la symbolique du pointeur de la souris

À condition d’utiliser les symboles classiques des pointeurs de souris, les connaître aide dans bien des situations. En effet, le pointeur se transforme et se modifie en fonction des actions que vous faites. Il est en quelque sorte un panneau de signalisation qui vous indique les possibilités à un instant T, les déplacements réalisables et les directions à suivre.
Pointeurs de l’interface graphique Aero
L’interface graphique améliorée Aero n’étant pas supportée par tous les ordinateurs, les pointeurs correspondant à ce thème ne seront pas explicités ici. En revanche, si leur aspect graphique diffère un peu, leurs fonctionnalités sont les mêmes que celles des pointeurs Windows par défaut.

Voici, en quelques exemples, les différents pointeurs que vous pouvez rencontrer et ce qu’ils signifient :

Une flèche simple. Sa présence permet une validation pour cliquer sur
un bouton, une activation de fenêtre. En standby, c’est le curseur par
défaut de la souris.


- la flèche avec un point d’interrogation. il apparaît la plupart du temps lorsque l’on clique sur les "?" des menus ou bien sur les aides. Si vous recliquez sur un bouton, un mot ou autre, alors, l’aides affichera sur la valeur en question. Par exemple, si avec ce pointeur vous cliquez sur un paramètre, l’aide s’affichera en vous donnant une définition de ce paramètre ou son intérêt.

-  Une flèche et un cercle oscillant. Vous obtenez ce pointeur lorsque vous avez demandé une opération. Le processus d’action est donc enclenché. Par exemple, il peut s’afficher lorsque vous demandez à l’application Word d’enregistrer un gros fichier. Si votre ordinateur est puissant, ce pointeur n’apparaît que pour des laps de temps très courts.

- Un cercle oscillant. Si une action ou un processus est trop lourd, alors, ce signe s’affiche. Il peut être le signe précurseur d’un plantage ou d’une surcharge du disque dur s’il reste affiché longtemps.

-  Une majuscule. Ce pointeur signifie qu’à l’endroit où il est vous pouvez saisir du texte. Notez qu’il n’est pas utile de commencer à saisir s’il n’est pas présent ; les lettres ou chiffres saisis peuvent ne pas avoir été pris en compte, il vous faudra donc recommencer.

-  Un sens interdit. Si vous le rencontrez après une manipulation, il vous indique que celle-ci n’est pas possible. Concrètement, par exemple si vous essayez de déplacer la barre d’adresse de la barre des tâches dans une fenêtre Word, alors, ce curseur apparaît. C’est donc impossible. Il est le symbole informatique du sens interdit.


-  Une flèche à double entrée, horizontale, verticale ou encore oblique. L’affichage de ce curseur indique la ou les directions dans lesquelles le redimensionnement est possible. Il peut s’agir d’une diminution ou d’un agrandissement. Il vous permet de mieux comprendre comment ajuster par exemple une fenêtre à son contenu. En revanche, pour l’obtenir, il faut systématiquement se positionner à une intersection, à un bord de fenêtre ou de barre. Attention, si ce signe ne s’affiche pas alors que vous avez positionné le curseur au bon endroit, cela signifie que le redimensionnement de l’objet n’est pas possible !

-Un doigt pointé. Ce symbole indique un lien interactif ou hypertexte lorsque la souris passe dessus. La plupart du temps, pour une utilisation normale de Windows 7, on le retrouve sur Internet Explorer et également dans les menus A propos qui renvoient sur des sites Internet. Vous pouvez également le retrouver dans Word ou autres si vous faites un lien hypertexte qui renvoie sur un dossier ou bien un autre fichier.

Une flèche à quatre entrées ou d’orientation. Celle-ci vous indique que l’objet est prêt à être déplacé. Dans une utilisation standard de Windows 7, ce curseur n’apparaît que très peu. Le déplacement ne se formalise pas forcément. Par exemple, lorsque vous cliquez dans la barre de titre d’une application, en cliquant et en déplaçant, le pointeur reste normal.

Une flèche verticale. Ce curseur s’affiche lorsque vous êtes en train de déplacer un objet. Il vous indique que le positionnement à l’emplacement où il est affiché est possible. Si vous relâchez le bouton de la souris, l’objet se positionnera là.

Aucun Commentaire